Unopened *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Unopened *

Votre forum sur la littérature.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lambeaux de Charles Juliet

Aller en bas 
AuteurMessage
Avalon
nouveau unopenais
Avalon


Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Lambeaux de Charles Juliet Empty
MessageSujet: Lambeaux de Charles Juliet   Lambeaux de Charles Juliet Icon_minitimeLun 11 Aoû - 2:46

R E S U M E

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée
La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis de quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions.
La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.
Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, à la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de la "détresse impensable" dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.


O P I N I O N

J'ai lu ce livre assez rapidement. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. En effet, il utilise tout le temps la deuxième personne du singulier pour parler de ses deux mères mais aussi de lui et contrairement à L'Evénement d'Annie Ernaux, j'ai trouvé que ce type d'énonciation, assez singulière pour une autobiographie, m'a plus touché car j'avais l'impression qu'il s'adressait plus au lecteur, comme si nous étions en face de lui. Ce livre est aussi un magnifique hommage à ses deux mères et je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
 
Lambeaux de Charles Juliet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Unopened * :: Coin lecture :: Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser