Unopened *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Unopened *

Votre forum sur la littérature.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Madame Bovary de Gustave Flaubert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Avalon
nouveau unopenais
Avalon


Messages : 47
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeLun 11 Aoû - 2:58

R E S U M E

Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant, elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet "orchestre des instincts et des sentiments féminins", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef d'oeuvre apparaît la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.


O P I N I O N

Je ne suis pas une grande amoureuse des auteurs tels Emile Zola, Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Je n'arrive pas à lire leurs livres qui pourtant doivent pour certains être interessant. Aussi quand je l'ai emmené en vacances, je ne pensais pas du tout le finir voir le lire. Et pourtant, à peine commencé, je fus déjà dans l'histoire et dorénavant, plus j'avançais dans le récit plus je ne pouvais le lacher. L'histoire est bien menée tout le long et j'ai trouvé le personnage d'Emma Bovary très interessant. A chaque fois qu'elle prenait une résolution, j'espèrais qu'elle s'y tienne. Je voulais qu'elle s'en sorte, qu'elle vive sa vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle la rêve. Je le conseille vraiment, vous n'allez pas être déçus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
MagicEtincelle
Petit lecteur
MagicEtincelle


Messages : 277
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 34

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:41

je suis un peu comme toi, je n'aime pas trop les grands auteurs français... et j'ai aussi peur de ne pas avoir "le coup de foudre" que tu as eu... pour le moment je crois que je ne vais aps m'y risquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
dreamsworld
nouveau unopenais
dreamsworld


Messages : 20
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 33
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:55

Je devais le lire en seconde... j'ai jamais pu le finir XD Il y a quelques passages de bien je trouve... les moments clés (que j'ai du étudier en cours XD) comme lorsqu'elle rencontre un énième amour que lui essaye de rompre avec elle en la faisant souffrir, lorsqu'elle tente de se suicider... Des moments que j'ai bien aimé. Je devrais essayer de le relire quand même maintenant XD
Revenir en haut Aller en bas
clarichou
nouveau unopenais



Messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2010

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:42

Moi j'aime profondément Flaubert, Zola et Maupassant (entre autres). Je veux dire que j'aime les auteurs francais classiques. J'aime leur manière de disséquer les hommes et leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé Madame Bovary même si cela fait très longtemps que je l'ai lu. Son personnage est devenu récurrent dans le langage courant pour désigner une femme marié éternelle insatisfaite avec des goûts de luxe...On dit souvent "c'est Emma Bovary".
Revenir en haut Aller en bas
bovary
nouveau unopenais



Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2012

Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:32

Alors Avalon, je ne partage pas ton avis. Mais comme on dit : chacun ses goûts. Je suis professeur au lycée, et c'est toujours le livre de Madame Bovary, que je fais lire à mes élèves.
L'histoire n'est à mon sens pas niaise du tout, particulièrement lorsqu'elle est replacée dans le contexte dans lequel cette oeuvre a été écrite.

Il est plein de richesses tant sur le fond que la forme. N'est-ce en effet pas ce dernier qui disait "Où la Forme, en effet, manque, l'Idée n'est plus. Chercher l'un, c'est chercher l'autre".

Il y a beaucoup à retenir de cet ouvrage. Comme dit, ce sont des auteurs classiques, mais il y a également de grandes divergences entre Zola, Flaubert, Maupassant, a fortiori entre le réalisme et le naturalisme.

Peut-être devrais-tu relire le livre avec un autre point de vue, ou tout simplement ce n'est pas ton genre littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Bovary de Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Madame Bovary de Gustave Flaubert   Madame Bovary de Gustave Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Unopened * :: Coin lecture :: Amour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser